Aménagement,  Maison

Isolation acoustique : les meilleurs isolants

Le confort acoustique est un facteur de bien-être non négligeable. L’isolation acoustique d’une maison est indispensable. Cependant, il faut être sûr d’avoir utilisé le meilleur isolant phonique.

Quel est le meilleur isolant phonique ?

Quel est le meilleur isolant phonique ?
Quel est le meilleur isolant phonique ?

Il existe un grand nombre de matériaux pouvant être utilisés en tant qu’isolant phonique. Le liège expansé ainsi que la mousse de polyuréthane sont des matériaux fréquemment utilisés. Cependant, leur capacité acoustique est considérée comme moyenne. Évitez de les utiliser si vous ne voulez endurer aucun bruit non souhaité.

Les panneaux isolants sous vide, les laines de roche, de verre et de mouton ont quant à eux une capacité d’isolation phonique intermédiaire.

L’ouate de cellulose, la fibre de bois ou de coco, les aérogels sont les plus performants pour isoler une maison. Cependant, ils sont aussi les plus chers notamment les aérogels.

Toutefois, qu’importe la performance accordée à l’isolant phonique de votre choix. Si ce dernier est utilisé en couche mince, sachez qu’il n’aura pas l’effet attendu.

Comment optimiser l’isolation phonique d’une maison ?

Il ne suffit pas d’utiliser un bon isolant phonique pour être sûr qu’une maison est acoustiquement bien isolée. Utilisé seul, même s’il a une capacité élevée d’isolation acoustique, votre isolant n’aura pas les effets escomptés.

Pour optimiser votre confort acoustique, pensez à traquer tous les points faibles de votre isolation. Éliminez tout ce que vous auriez détecté.

Les solutions miraculeuses promettant une isolation acoustique élevée sans toucher à l’épaisseur des murs n’existent pas. Elles relèvent totalement de l’utopie. Des murs bien épais combinés à une couche assez dense d’un bon isolant phonique restent la meilleure solution. En adoptant cela, vous allez enfin pouvoir vous détendre sans avoir à subir diverses nuisances sonores.

Notez également que le matériau utilisé dans la construction du mur ou d’une séparation influe également sur la qualité d’isolation d’une pièce.