Décoration

Un aménagement design et personnalisé

Il est certainement impossible d’habiter une maison sans l’aménager.

Cependant, un aménagement réussi et durable nécessite de prendre en compte divers éléments comme l’ameublement, les revêtements, les objets décoratifs, sans oublier les dispositions sécuritaires.

Conseils pratiques pour entreprendre l’aménagement de votre habitation avec succès.

Aménagement intérieur et extérieur : le choix des meubles

A moins de vouloir toujours s’asseoir par terre comme les japonais par leur tradition, il est quasiment impossible de rendre une maison fonctionnelle sans la meubler.

 

Les meubles sont, en effet, indispensables dans notre quotidien que ce soit pour ranger, manger, s’asseoir ou tout simplement se prélasser.

Il est ainsi normal que dès que l’on parle d’aménagement, intérieur ou extérieur, vous penserez immédiatement à ameublement maison.

 

Décoration toile

 

Mais cela ne signifie pas que l’ameublement doit se faire au hasard, loin de là, il exige une étude au préalable de plusieurs éléments à savoir l’espace dont vous disposez, le style de décor et l’architecture.

Concernant l’espace, cela va de soi : si vos pièces sont assez étroites évitez les meubles et mobiliers qui auront tendance à encombrer votre maison (Partenaires discount-design.fr). Par exemple, au lieu de prendre un canapé et quelques fauteuils, vous gagnerez plus de place en optant pour un seul canapé d’angle.

Et bien sûr, c’est aussi valable pour l’ameublement de la terrasse sur laquelle vous pourrez ajouter des voiles d`ombrage pour se protéger du soleil lors de vos moments de relaxation, mais aussi pour embellir votre espace extérieur (Liens www.voiles-tendues.fr). Par contre, si votre maison est largement spacieuse, n’hésitez pas à choisir des meubles plus robustes tels que bahut ou canapé large.

 

Par rapport au style de décor et à l’architecture, optez pour des meubles qui conviennent au style de votre maison : des meubles design ne seront pas adéquats à une architecture à l’ancienne. Choisissez vos meubles en accord avec le style de vos portes et de vos fenêtres.

Des accessoires déco bien choisis pour embellir votre habitation

Aménager sa maison est déjà assez compliqué, encore faut-il que pour qu’elle ne reste pas que fonctionnelle, il est impératif de penser aussi à bien la décorer.

En effet, la décoration est indispensable pour tout ce qui souhaite avoir une maison accueillante et plaisante à voir. Mais, il faut noter qu’embellir sa maison ne se limite pas à remplir juste ses pièces d’objets décoratifs : il reste important de savoir choisir les accessoires déco adéquats et savoir en même temps les intégrer dans votre intérieur.

Fontaine à cocktail

Une idée astucieuse de décorer sa maison sans trop l’encombrer reste la décoration murale : vous pourrez très bien choisir des accessoires qui seront à la fois pratiques et décoratifs comme les horloges murales, les stickers ou encore les cadre photo (En relation www.stylharmony.com). Cependant, l’erreur à éviter dans le cas d’une décoration murale, c’est de trop surcharger votre pièce.

Choisissez de préférence des objets simples mais jolis car l’objectif est de mettre en valeur vos pièces non de les encombrer. Une fois vos objets décoratifs d’intérieur parfaitement mis en place, passez  à la déco d’extérieur puisque le jardin ou la terrasse, si bien aménagés, peuvent embellir considérablement votre habitation.

La tendance actuelle, idéale pour ceux qui aimeront profiter d’un espace vert sans avoir à s’en occuper tous les jours, reste le choix de fleurs artificielles (Liens connexes www.home-plantes-artificielles.com). On peut très bien trouver aujourd’hui des bonzaïs artificiels ou encore des orchidées artificielles très réalistes avec lesquelles vous pourrez constituer votre espace vert. Et encore mieux, vous pourrez même aller jusqu’à faire installer un gazon artificiel : le choix est très large pour décorer et aménager votre jardin.

Et pour compléter le tout, vous pourrez ajouter un petit détail à votre décor extérieur en plaçant une jolie plaque émaillée sur votre portail ou sur un coin de mur, sur laquelle vous pourrez mentionner votre adresse postale. (Partenaires ardemail.com)

 Aménager, c’est aussi prévoir les accidents domestiques

Souvent oubliées mais pourtant très importantes, les dispositions sécuritaires doivent également être prises en compte dès l’aménagement. L’objectif d’un bon aménagement étant de pouvoir profiter pleinement de sa maison, il est nécessaire de penser à prendre des mesures de précaution contre tout risque d’accident domestique, dès les différentes étapes d’aménagement. Et lorsqu’on parle d’accident domestique, les plus courants sont les incendies.

Ce qui explique sûrement le fait que la protection incendie est aujourd’hui devenue une priorité en France. Des enquêtes montrent que tous les ans, plus de 700 décès sont recensés en France, entraînés par des incendies en foyer, sans compter le nombre considérable de blessés victimes d’incendie.

BAMBOU SHIROSHIMA ARTIFICIEL

Face à ce fléau, l’installation de matériels permettant de détecter à l’avance tout déclenchement d’incendie est devenue une obligation que tout foyer est tenue de respecter. Parmi les matériels permettant de détecter à l’avance tout début d’incendie, l’on peut citer les détecteurs de fumée.

Bien qu’ils ne puissent pas stopper un début d’incendie, ces matériels peuvent toutefois vous prévenir à l’avance et vous permettre ainsi en fonction de la situation de quitter le foyer à temps ou si possible d’empêcher la propagation du feu. D’où la nécessité de disposer toujours d’un detecteur de fumée à son domicile.

Et outre les risques d’incendie, les risques d’intoxication sont également devenus assez élevés avec l’utilisation de matériels de chauffage tels que chaudière ou chauffe-eau. Incolore et inodore, le monoxyde de carbone est pourtant un  gaz très toxique voire mortel. Pour prévenir tout risque d’intoxication à ce gaz, la solution la plus efficace est d’installer dans votre habitation un détecteur de monoxyde de carbone (Liens detecteur-de-monoxyde-de-carbone.com) .